lundi 8 octobre 2012

Comment créer sa sculpture en papier mâché ?


L'art et la décoration ne sont pas toujours une opération onéreuse, au contraire, avec un brun de créativité et surtout d'envie on peut faire des merveilles, telle qu'une superbe sculpture en papier mâché.

En effet avec un peu de temps, de recherche et une touche de travail manuel, on peut obtenir de très beaux objets déco, mieux des œuvres d'art personnelles qui surprendront vos invités. Conseils et explications pour créer soi même sa sculpture en papier mâcher...

Le Matériel

C'est simple et pas cher, du papier de récupération suffit (des journaux feront l'affaire, vive le recyclage), du ruban adhésif, de la colle à bois ou à papier-peint, ainsi qu’éventuellement du fil de fer facilement pliable pour faire des sculptures plus imposantes et élancées. Pour une sculpture plus écolo vous pouvez aussi vous passer de colle en utilisant de la farine et de l'eau.

Créer une forme grossière de votre sculpture

Quelles formes choisir?

Pour les débutants le plus difficile est parfois de décider de la forme qu'ils souhaitent sculpter, car on ne sait pas toujours quoi faire. Copier peut être une bonne alternative pour se faire la main, mais l'idéal est vraiment de retranscrire avec indépendance ses propres perceptions des formes.

Si vous décider d'imiter ce qui se fait déjà pour vous faire la main avant de vous lancer dans des création plus personnelles, inspirez-vous de Giacometii, une technique plus facilement abordable avec un résultat sera garanti. Si vous avez envie de sculpter des rondeurs féminines vous pouvez aussi vous inspirer de cette sculpture de femme en papier mâché.

Vous pouvez aussi débuter en vous lançant dans des masques africains qui donnent toujours des résultats très corrects. Si vous créer des sculptures assez hautes, l'utilisation de fil de fer peut être pour vous un allié de première importance.

La mise en forme

Vous avez décidé de ce que représentera votre sculpture, un buste, une corps entier, une girafe, peu importe... La première étape consiste à créer une forme grossière de votre sculpture à l'aide de boules de papier journal plus où moins grosse. Alors qu'une tête pourrait être obtenue en faisant une boule assez grosse, une masse de journal plus petite et plus allongée sera choisie pour faire office de cou.

Le ruban adhésif permettra de lier ensemble les différentes parties de votre sculpture. Ainsi vous obtenez une forme grossière plus ou moins fidèle à la sculpture que vous souhaitez créer. C'est après cette étape fondamentale que vous allez commencer le travail le plus passionnant qui est le modelage de votre sculpture

Modeler sa structure


Après avoir découpé des bandelettes de papier, commence l'étape la plus délicate qui consiste à modeler votre structure. Après avoir trempé une bandelette (dans votre mélange eau farine, ou dans l'eau avant de les enduire de colle) vous allez la posé sur votre structure de journal et passer la main dessus de manière à ce qu'elle adhère parfaitement à votre support. Vous répéterez ce geste sur l'ensemble de votre création en insistant plus ou moins selon la forme et le niveau de détail que vous souhaitez obtenir.

Mettre en valeur sa création

La forme de votre sculpture est parfaite, mais la touche finale va donner une toute autre dimension votre création artistique. L'une de mes méthodes préférées est d'enduire la création de vernis ou de résine à l'eau pour capter la lumière créer ce reflet brillant donner plus de valeur à votre petit (ou grand) chef d’œuvre.

Rien ne vaut mieux que des images pour illustrer tout ça et n'ayant pas de photos prêtes sous la main,je vous propose un petit tout sur Printerest ou vous trouverez des idées excellentes pour vous inspirer et créer votre sculpture, puis si la langue de Shakespeare ne vous effraie pas, un superbe tuto pour créer une licorne en papier mâché (que j'avais découvert aussi sur Printerest dailleurs ;) )  

Ah oui... petit conseil en cas de transport de votre sculpture

Si vous sculptez pour offrir, à moins d'avoir la place et de le vouloir vraiment, évitez de sculpter des œuvres trop imposantes ou alors prenez en compte le transport. Par expérience une sculpture en papier mâché peut vite devenir très imposante et, à moins de posséder une fourgonnette, vous avez vite-fait de vous retrouver chez ADA pour louer une camionnette de déménagement.
 
J'espère que ce petit article vous donnera des idées, et surtout, n'hésitez pas à venir nous montrer vos créations !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire