vendredi 24 mai 2013

Recette de Focaccia au Romarin



Je vais être honnête avec vous, je ne m'intéresse pas aux focaccia qui sont faites avec trop d'ingrédients. J'aime que ma focaccia soit simple, saupoudrée de bonnes herbes de Provence et avec la pointe qu'il faut de sel et d'huile d'olive.


Je peux céder à un ou deux ajouts outre le sel de mer, l'huile d'olive et les herbes. Mais c'est tout. Vous pouvez parfaitement faire les choses différemment, c'est très bien, mais pour moi mon pain italien préféré doit rester simple.

Vous pouvez donc utiliser cette recette de base et y ajouter toutes vos garnitures préférées, pour une focaccia personnalisée. Mais juste pour aujourd'hui, essayez la focaccia pure et simple accompagnée éventuellement d'un morceau de fromage à côté, et c'est déjà délicieux comme ça !

La Focaccia est un vrai bonheur gustatif mieux vaut qu'elle soit mangée chaude à peine sortie du four, comme chez les boulangers italiens. La focaccia est aussi à la mode pour quelques recettes de sandwich et une nouvelle recette de croque monsieur.

Cette pâte est assez humide, mais l'ajout d'huile d'olive permet qu'elle reste souple et facile à travailler. Si vous utilisez un robot, vous n'aurez pas à pétrir à la main, mais que mieux que le travail manuel pour pétrir la pâte car c'est aussi ça le plaisir de la cuisine.

Comment préparer la focaccia au Romarin ?

Ingrédients
1 sachet de levure
Bol d'eau chaude rempli aux 3/4
1/2 tasse de farine blanche
1/2 tasse de farine de blé complet
2 cuillères à café de sel
1/2 cuillère à soupe (environ) une bonne huile d'olive extra vierge
5 brins de romarin frais

Préparation

1. Dissoudre la levure dans l'eau tiède dans un bol moyen. Attendez quelques minutes pour que le mélange commence à mousser. C'est le test de la levure vous pouvez sauter cette étape si vous êtes sûrs que votre levure est de bonne qualité.

2. Faire la pâte. Dans le bol d'un robot de cuisine, mélanger les farines et le sel. Ajouter le mélange de levure et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites tourner le robot jusqu'à obtenir une pâte (environ 1 minute). Retirer de la pâte du robot. Elle doit être humide mais pas trop collante. Faites-en une boule.

3. Laissez lever. Ajouter environ 2 cuillères à café d'huile d'olive dans un grand bol. Avec l'huile assurez vous de couvrir toute la boule de pâte, couvrir et placez la dans endroit chaud pour doubler de volume.

4. Mettre la pâte dans le moule. Verser environ 1 cuillère à café d'huile d'olive dans le fond du moule et sur les côtés. Ouvrez la pâte de manière à ce qu'elle couvre la forme du moule. Elle ne doit cependant pas couvrir toute la surface, il faut laisser un peu d'espace car elle prendra du volume à la cuisson de la focaccia. Couvrir avec un torchon et laisser dans un endroit chaud pour se reposer, environ 30-40 minutes.

Cuisson
Lorsque la focaccias a un peu gonflé dans le moule, saupoudrer le romarin uniformément sur la surface. Du bout des doigts, appuyez délicatement sur la pâte pour faire des trou peu profonds. Verser environ 2 cuillères à café d'huile d'olive sur la pâte. Saupoudrer encore la focaccia avec 2 ou 3 pincées de sel. et mettez au four à 190 °c pendant environ 20 à 25 minutes. Commencez à vérifiez par sécurité au bout de 15 minutes, mla focaccia est prête quand elle prend une couleur dorée

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire